Comprendre les données générées par l'ensemble d'organisation, la formation, les données sociales, le CRM, est une étape clé pour tous les décideurs ressources humaines. La transformation digitale des entreprises oblige les managers à se poser des bonnes questions sur les données dont ils disposent ; comment veulent-ils les utiliser ? Comment créer un tableau de bord RH efficace ?
Le tableau de bord RH, qu’est-ce que c’est exactement ?
On commence par la définition simple. Si l'on peut se fier à la sous-définition de mot tableau, il s'agit d'un ensemble d'indicateurs aux entreprises de vérifier le fonctionnement normal des différents services et aussi d'assurer leur gestion. On s’est ainsi rendu compte que le tableau de bord RH qui est dédié n'est rien de plus que l’outil de pilotage des activités, d'évaluation et de suivi des équipes.
Le tableau de bord : un outil de pilotage
Cet outil de gestion n'est pas figé dans le temps. Il devrait être facile à changer en fonction de votre environnement commercial. Pour le rendre plus agile, vous devez pouvoir agréger de nouvelles métriques de suivi RH. Vous devez communiquer sur vos bilans sociaux, réorganiser votre tableau de bord RH en temps réel et déterminer de nouveaux leviers de performance. Ces actions devraient vous rendre plus efficace dans la prise de décision et la communication. Par conséquent, les entreprises doivent également apprendre à bien collecter et à analyser les données. Relevez les nouveaux défis commerciaux, les transitions de carrière et les nouvelles contraintes budgétaires et organisationnelles. KPI ou Key Performance Indicator permet de gérer et de mesurer les données préalablement définies. Par exemple, ces données peuvent être des valeurs mises à jour mensuellement pour comparer avec les objectifs que votre entreprise poursuit et définit.
Comment communiquer grâce au tableau de bord RH ?
Plus de 50 % des coûts d'exploitation de l'entreprise sont consacrés aux employés. C'est pourquoi le service RH se dote d'un tableau software performant. Ainsi, ces outils de reporting RH leur permettent de suivre au plus juste toutes leurs activités quotidiennes. Automatiser la gestion des données et se concentrer sur l'analyse et la prise de décision n'est plus un rêve, mais une réalité. Si ce n'est pas dans vos affaires, cela doit l'être. Lorsque vous êtes directeur ou responsable RH, votre travail n'est pas de passer du temps à gérer des fichiers Excel. Votre objectif est d'analyser et de comprendre ce qui est efficace et inefficace dans votre entreprise. Comment votre chiffre d'affaires augmentera-t-il ? Pourquoi le taux d'absentéisme dans un certain département est-il de plus en plus élevé ? Comment évolue votre équipe ? Vous devez vous poser ces questions afin de construire un tableau de bord RH. Ensuite, la visualisation des données permet de transmettre des informations claires et simples à l'interlocuteur. Lorsque vous devez soumettre un rapport RH mensuel, n'oubliez pas que votre contact n'est pas familiarisé avec les données fournies. En fait, il n'a que quelques minutes pour comprendre le sujet. Par conséquent, la visualisation des données peut transformer des données et des informations complexes en visualisations interactives et faciles à comprendre. Il n'y a plus de place pour une interprétation subjective des données.
Les indicateurs RH à privilégier dans le tableau de bord
Lorsque des opportunités d'emploi sont mises sur le marché du travail, le processus de recrutement commence. Il se termine lorsque les candidats sont recrutés pour répondre aux besoins de l'entreprise. Pendant cette période, certaines actions peuvent être entreprises pour analyser et optimiser les processus de ressources humaines sur le long terme. En effet, les indicateurs et KPI ne sont plus propres au marketing. Ils doivent être utilisés par les autres services de votre entreprise, notamment le service des ressources humaines. Le tableau de bord de gestion de la main-d'œuvre peut vous aider à comprendre l'évolution et la répartition de la main-d'œuvre pour détecter les tendances et prévoir vos besoins en recrutement. C'est un excellent moyen de prévoir les actions et les dépenses associées au recrutement de l'équipe. L'absentéisme, c’est un problème pour l'entreprise. Construire le tableau de bord afin de suivre l'absentéisme est essentiel pour évaluer la situation et en comprendre les raisons. Un tableau de bord clair vous permettra d'extrapoler rapidement le ratio et de le comparer à l'industrie de l'entreprise ou à d'autres secteurs. Grâce à un tableau de bord efficace de gestion des rémunérations, chaque entreprise doit pouvoir maîtriser sa politique de rémunération. L'impact de la rémunération n'a généralement pas d'impact sur la performance de l'entreprise, c'est aussi un atout dans la digitalisation de la gestion des ressources humaines, la définition des personnes éligibles, l'intégration des plans de rémunération, etc. Le recrutement fait partie intégrante de la vie de l'entreprise. L'outil de reporting RH pour le recrutement vous permettra de faciliter certaines étapes du recrutement. Par exemple, le timing du processus de recrutement. Surtout, pour changer des choses et élaborer un plan d'action efficace, il faut être capable d'identifier les étapes qui demandent plus de temps.